Paulilles et la région
Le site classé de l’Anse de Paulilles se situe sur le littoral de la Côte Vermeille, après la sortie de Port-Vendres, entre le Cap Bear et le Cap d’Oulastrell. Il comprend plusieurs plages encadrées de pointes rocheuses, toutes plus belles les unes que les autres. Les Clos de Paulilles surplombent la plage de Bernardi, nichée dans une de ces criques. Nous avons imaginé un mariage en journée afin que vous puissiez profiter au maximum du panorama. Depuis ce site, on peut admirer les Pyrénées et plus précisément leur extrémité, les Albères, se jetant dans la Méditerranée, les vignes en terrasse, les forêts de chênes-liège et biensur la mer qui, par grand soleil, est d’un bleu turquoise magnifique.
L’endroit fait partie de notre histoire, par sa beauté qui en fait l’un de nos sites de promenade ou de randonnée préféré, mais aussi par son vignoble. Les vins de Paulilles sont chers à notre cœur, et nous sommes certains que vous les aimerez autant que nous.
Il faut savoir que le site de Paulilles n’a pas toujours ressemblé à ce paysage paradisiaque et naturel. Son Histoire est chargée. Il abritait anciennement une dynamiterie implantée par Alfred Nobel en 1870, et a été un haut lieu de production industrielle durant plus d’un siècle. En 1984, la dynamiterie a fermé et divers projets immobiliers ont été heureusement interrompus grâce à une puissante résistance locale et régionale. Le site reste encore aujourd’hui très préservé.
Si vous profitez de votre venue dans les Pyrénées Orientales pour prolonger votre séjour, vous découvrirez une région d’une richesse naturelle et culturelle incroyable, parfois un peu méconnue… ou sous-estimée. Tant mieux, il y a moins de monde ! Voici quelques exemples.
Perpignan, « el centro del Mundo » (pour Dali), petite ville colorée, dynamique, dominée par le Palais des Rois de Majorque.
La côte Radieuse, succession de vastes et superbes plages, dont beaucoup sont restées sauvages et authentiques, bordées de dunes protégées par les fameuses ganivelles.
La côte Vermeille, côte rocheuse qui démarre au niveau de l’adorable quartier du Racou à l’extrémité sud d’Argeles, et passe par Collioure, un des plus beaux villages de France, qui a séduit nombre d’artistes…
Pour les adeptes de jolies pierres, de nombreux villages n’ont pas grand-chose à envier à Collioure : Céret, Villefranche de Conflent, Castelnou. Osez vous éloigner du littoral !
Vous pourrez vous adonner à des randonnées de petite et moyenne montagne dans les Albères, les Aspres, le Vallespir, le Bas-Conflent … ou même monter jusqu’au pic du mythique Canigou !
Pour les plus sportifs d’entre vous, ne passez pas à côté d’une visite sous-marine de la réserve naturelle de Port-Vendres, ou d’une descente de canyon. Celui du Llech est un des plus beaux d’Europe.
Le département de l’Aude, au Nord de la région, avec l’étang de Leucate, terre de kite-surfers et d’ostréiculteurs. Le quartier de la Franquie, repère de hippies et de surfeurs, est bordé d’une plage incroyable, et vaut le détour.
Enfin, vous serez aux portes de l’Espagne, notamment de Cadaques, où Dali avait élu domicile dans le charmant village attenant de Portlligat… et à 2 heures de TGV de Barcelone depuis Perpignan !